THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

vendredi 20 octobre 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

3 NOVEMBRE 1600 MARIE DE MEDICIS A MARSEILLE

3 novembre, marie medicis, henri IV, marseille, bourbon, louis XIV, the provence herald, phlippe orleans, rubens, avignon, stuart, savoie, charles, louvre
Écrit par Etienne Martel Publié le 4 nov. 2016

Journaliste, spécialiste de la nature et du tourisme en Provence

> Lire tous ses articles

3 novembre 1600, Marie de Médicis arrive à Marseille pour rejoindre son futur époux, Henri IV (1533-1610) à Lyon. Le roi, après l’annulation de son mariage avec Marguerite de Valois, décide de se remarier avec Marie de Médicis. Ce choix fait entrer la France dans une période de paix et de prospérité. La rencontre entre les deux époux aura lieu le 9 décembre à Lyon après un long voyage de la future reine de Marseille à la capitale des Gaules.

3 novembre 1600, une date importante pour l’histoire de France

Henri IV, né Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau et assassiné le 14 mai 1610 à Paris, est d’abord roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France et de Navarre (1589-1610). Il est le premier souverain de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.

3 novembre, marie medicis, henri IV, marseille, bourbon, louis XIV, the provence herald, phlippe orleans, rubens, avignon, stuart, savoie, charles, louvre

En décembre 1599, il obtient l’annulation de son mariage avec la reine Marguerite de Valois, et épouse, à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le 17 décembre 1600, Marie de Médicis. La naissance d’un dauphin l’année suivante assure l’avenir de la dynastie de Bourbon.

Marie de Médicis, fille du grand duc de Toscane François II, est née le 26 avril 1575 à Florence. Elle meurt à Cologne le 3 juillet 1642. Reine de France et de Navarre de 1600 à 1610, elle assure la Régence au nom de son fils, Louis XIII, après l’assassinat du roi par Ravaillac. Elle devient chef du Conseil du Roi à la suite du lit de justice du 2 octobre 1614 jusqu’en 1617 où son fils prend le pouvoir.

Arrivée de Marie de Médicis à Marseille

Pour rejoindre son futur époux, Marie de Médicis décide de débarquer à Marseille. Pour l’accueillir on fait construire sur deux grandes barques une plateforme magnifiquement décorée.

Après plusieurs jours d’attente, le 3 novembre 1600, à onze heures, la vigie de Notre-Dame-de-la-Garde signale l’arrivée de la flottille toscane. Celle-ci fait escale aux iles où le Duc de Guise, gouverneur de Provence, les rejoints. Vers quatre heures de l’après-midi la grande galère ducale à 54 rames, la plus belle qu’on ait jamais vue car ornée de pierreries, d’or et de cristal, fait son entrée dans le port de Marseille. Elle est escortée de seize galères et saluée, comme il se doit, par des salves d’artillerie.

3 novembre, marie medicis, henri IV, marseille, bourbon, louis XIV, the provence herald, phlippe orleans, rubens, avignon, stuart, savoie, charles, louvre
Rubens : « Le débarquement de la reine à Marseille », 1623-1625 – FT 394x295cm – Huile sur toile

Marie de Médicis sur la plateforme décorée apparait dans une somptueuse robe d’étoffe verte parsemée de clinquants à l’italienne avec des manchons d’argent. Elle reçoit les clés de la ville en or massif. Nous connaissons tous le célèbre tableau de Rubens immortalisant la scène et conservé au musée du Louvre. Le soir, un feu d’artifice est tiré depuis les galères rivalisant de richesse et d’ingéniosité.

Le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis

Marie de Médicis séjourne, avec sa suite composée de deux milles personnes, deux semaines à Marseille avant de prendre la route en direction d’Avignon. Pour cette occasion, la future reine est juchée sur un char triomphal tiré par deux chevaux légers déguisés en éléphant. Cette entrée est bien entendue restée célèbre dans les annales de l’époque ! La rencontre entre les époux à lieu le 4 décembre à Lyon et l’union consommée. Cette union est célébrée par une messe en la cathédrale Saint Jean de Lyon le 17 décembre par le légat du pape.

Une descendance pour l’Histoire de France et de l’Europe

La reine donnera à la France six enfants, Louis XIII, Henriette Marie de France, Elisabeth de France, Gaston de France, Christine de France et Monsieur d’Orléans. Elle aura comme petits fils les grands noms de l’histoire de France et de l’Europe : Louis XIV, Marie-Thérèse d’Autriche, Charles II, Philippe d’Orléans, Henriette d’Angleterre, Anne-Marie Louise d’Orléans, Jacques II, Marie-Henriette Stuart, Charles Emmanuel II de Savoie. Cette arrivée, solennelle et royale, à Marseille en vue du mariage entre Henri IV et la future reine Marie de Médicis est à l’origine des principaux acteurs de l’histoire du XVII° siècle. Personnages qui ont façonné les états que nous connaissons aujourd’hui.

Les Iles de Marseille
3 novembre, marie medicis, henri IV, marseille, bourbon, louis XIV, the provence herald, phlippe orleans, rubens, avignon, stuart, savoie, charles, louvre


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos