THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

lundi 1 mai 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

A.O.P. CÔTES PROVENCE SAINTE VICTOIRE : UN MILLESIME 2017 EXCEPTIONNEL

A.O.P. côtes provence, olivier sumeire, sainte victoire, concours general agricole, alpes, cote azur, terroir, domaines, diables,
Écrit par Marc Pagnier Publié le 14 mars 2017 Marc Pagnier

Rédacteur en Chef des titres en anglais, français et chinois.

> Lire tous ses articles

A.O.P. Côtes Provence Sainte-Victoire revient du Concours Général Agricole chargée de médailles. Cette appellation, obtenue par décret au journal officiel le 10 février 2005, est devenue une des plus qualitative de la région Alpes Provence Côtes d’Azur.  Les 17 Caves et Domaines ont été récompensés par 46 médailles, dont 18 en Or, 20 en Argent et en Bronze, plus un prix d’Excellence ! Difficile de faire mieux.

A.O.P. CÔTES PROVENCE SAINTE VICTOIRE : un terroir naturel exceptionnel

A.O.P. côtes provence, olivier sumeire, sainte victoire, concours general agricole, alpes, cote azur, terroir, domaines, diables,

(Olivier Sumeire, Président de l’Appellation, au centre les mains dans le dos, entouré de quelques vignerons récompensés par le Concours Général Agricole, au siège de l’Appellation « la Vinothèque » à Trets.)

Situé à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, sur le flanc sud de la Montagne Sainte-Victoire, le terroir présente des caractéristiques géo-climatiques spécifiques. Le vignoble est implanté sur des sols pauvres mais bien drainés formés de calcaires et de grès argileux. La maturation des vins est plus tardive que le reste de l’appellation Côtes de Provence, apportant ainsi aux vins une fraîcheur caractéristique.

Les vignerons de l’A.O.P. Côtes Provence Sainte Victoire respectent des contraintes de production plus restrictives que celles des Côtes de Provence : sélection des meilleures parcelles du vignoble, encépagement particulièrement adapté, rendements plus limités, élevage obligatoire…

A.O.P. CÔTES PROVENCE SAINTE VICTOIRE ET LE CONCOURS GENERAL AGRICOLE

Depuis 1870, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs vins et produits du terroir Français. La sélectivité des épreuves apporte aux lauréats, et de fait aux consommateurs, une référence externe solide et un gage de qualité. Il faut savoir que seulement 23% des inscrits obtiennent une médaille. Les médailles Or, Argent et Bronze couronnent un niveau de qualité. La note des différents vins se fait sur la base de critères organoleptiques prédéfinis.

Pour Olivier Sumeire, Président de l’Appellation depuis huit ans, le résultat du Concours Général Agricole est le fruit de nombreuses années de travail. Cela se retrouve dans d’exceptionnels résultats au niveau des ventes et une notoriété grandissante de l’Appellation A.O.P. Côtes de Provence Sainte-Victoire. Il ajoute également que «  si tous les indicateurs sont au beau fixe pour nos adhérents nous en profitons pour pratiquer actuellement et sur le moyen terme une stratégie comprenant trois axes : développer nos marchés en Europe et à l’International, travailler encore plus à l’amélioration qualitative de nos produits et faire progresser notre notoriété auprès des consommateurs ».  Son seul regret vient de la faible production du millésime 2017 provenant des conditions climatiques particulières de l’année écoulée…

LES VINS MEDAILLES DE L’A.O.P. SAINTE VICTOIRE :

Pour 17 Caves et Domaines : 18 médailles en Or, 20 en Argent et Bronze, plus un prix d’excellence. (Le prix d’excellence récompense le savoir-faire de personnes se dévouant totalement à leur métier et à leurs produits. Il faut aussi avoir participé aux 3 dernières éditions et obtenu le meilleur ratio entre médailles et nombre d’échantillons présentés)

A.O.P. côtes provence, olivier sumeire, sainte victoire, concours general agricole, alpes, cote azur, terroir, domaines, diables,


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos