THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

lundi 11 décembre 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

Energie au carnaval de Nice 2017

energie, nice, carnaval, massena, jean jaures, the provence herald, felix faure, jean jaures, paillon, parada nissarda, cop 21, roi, viva la roda, bataille,
Écrit par Etienne Martel Publié le 6 févr. 2017

Journaliste, spécialiste de la nature et du tourisme en Provence

> Lire tous ses articles

Energie, sous toutes ses formes, tel est le thème du Roi de cette année. Quelle soit technologique, personnelle, économique, écologique, cette énergie est la bienvenue pour chacun de nous. Le carnaval présentera les mêmes cortèges avec plus de chars. Il comprendra un parcours différent des autres années, sécurité oblige. Du samedi 11 février au samedi 25 février.

Energie pour tous et avec tous au carnaval

Thème d’actualité en cette année électorale, en phase avec la mise en place des décisions de la Cop 21, elle laisse place à l’imagination. Mais le roi n’en sera pas moins burlesque et festif pour autant ! Pour son 133ème CARNAVAL, il fera le plein d’énergie et livrera un véritable spectacle vivant.

Le Carnaval réunit deux manifestations bien distinctes : le Corso carnavalesque, de jour ou de nuit, et la Bataille de fleurs, de jour uniquement.

Le Corso carnavalesque, sur la place Masséna, avec ses chars allégoriques ou burlesques, défile avec des éléments d’animation, d’arts de rue ou groupes musicaux internationaux. Ces Corsi carnavalesques prennent des allures de voyages initiatiques… La nuit, la mise en lumière et son lui confère un côté magique.

L’autre temps fort, l’élégance des batailles de fleurs rappelle leur pouvoir tout en valorisant le patrimoine floral de la région. Le thème est décliné par la création de costumes uniques portés par les mannequins envoyant des milliers de fleurs au public. Cet autre volet du Carnaval, plus poétique, est indissociable de l’autre. Il se déroulera aussi sur la place Masséna.

Les temps forts :

energie, nice, carnaval, massena, jean jaures, the provence herald, felix faure, jean jaures, paillon, parada nissarda, cop 21, roi, viva la roda, bataille,

Le corso carnavalesque diurne et nocturne se déroule sur la place Masséna et autour de la promenade du Paillon. 17 chars allégoriques et burlesques défilent accompagnés d’éléments d’animation. Ces corsi carnavalesques évoquent l’énergie dans tous les sens du terme pendant 90 minutes environ.

Pour la 1ère fois, place Masséna, la grâce et l’élégance des défilés de batailles de fleurs sont un autre volet du Carnaval plus poétique, indissociable de l’autre plus ironique. Le cortège est constitué de 17 chars piqués de fleurs fraîches. De jeunes femmes animent cette scène et envoient des fleurs au public.

Deux moments d’exceptions :

VIRA LA RODA, le 17 février, permet de déguster un déjeuner gastronomique et panoramique en plein Carnaval de Nice : c’est « Vira la Roda ». Situé sur la Grande Roue, le repas préparé par de grands chefs niçois coûte  90 € / pers.

LA PARADA NISSARDA, le 19 février, témoigne du patrimoine local. Elle rejoint le corso carnavalesque du dimanche 19. Des chars imaginés et réalisés par des associations niçoises illustrent l’attachement des quartiers à leur Carnaval, 100 % niçois, pour une intéraction totale avec les participants.

Le programme des parades du carnaval (sous réserve) :

SAMEDI 11 FEVRIER

14 h 30 – Bataille de Fleurs

21 h – Corso Carnavalesque illuminé

DIMANCHE 12 FEVRIER

11 h -Socca Party

MARDI 14 FEVRIER

21 h – Corso Carnavalesque illuminé

MERCREDI 15 FEVRIER

14 h 30 – Bataille de Fleurs

VENDREDI 17 FEVRIER

14 h 30 – Combat naval fleuri de Villefranche/mer

SAMEDI 18 FEVRIER

14 h 30 – Bataille de Fleurs

21 h – Corso Carnavalesque illuminé

DIMANCHE 19 FEVRIER

11 h – Socca Party

14 h 30 – Corso Carnavalesque

Parada Nissarda

MARDI 21 FEVRIER

21 h – Corso Carnavalesque illuminé

MERCREDI 22 FEVRIER

14 h 30 – Bataille de Fleurs

SAMEDI 25 FEVRIER

14 h 30 – Bataille de Fleurs

21 h – Corso Carnavalesque illuminé

Festivités de clôture (gratuit)

DIMANCHE 26 FEVRIER

11 h – Socca Party

IMPORTANT : LES INFORMATIONS PRATIQUES

LE NOUVEAU PARCOURS :

energie, nice, carnaval, massena, jean jaures, the provence herald, felix faure, jean jaures, paillon, parada nissarda, cop 21, roi, viva la roda, bataille,

Le cortège du carnaval est inscrit dans une enceinte totalement sécurisée et close qui sera la même pour les corsi et les batailles de fleurs. Le circuit passera autour de la Promenade du Paillon (place Masséna, bd Jean Jaurès, avenue Félix Faure et traverse Flandres-Dunkerque). Les tribunes (places numérotées) seront uniquement place Masséna

Les Promenoirs (places debout) seront situés dans deux zones à tarification différente :

– Zone A sur la Place Masséna. Le public sera au coeur du cortège, (sonorisation, animateur, écrans géants, Brigade d’Animation des Tribunes) pour un spectacle haut en couleurs, en musique et en énergie, au plus près de la fête !

– Zone B autour de la Promenade du Paillon (bd Jean Jaurès, avenue Félix Faure et traverse Flandres-Dunkerque). Dans une enceinte entièrement sécurisée et close, les spectateurs pourront déambuler librement le long du défilé. L’espace sera, lui aussi, sonorisé.

(Ce nouveau dispositif implique l’acquittement d’un ticket d’entrée obligatoire pour franchir les contrôles. Afin de fluidifier l’accès, 11 entrées sont réparties le long du parcours. Le numéro d’entrée est indiqué sur le ticket. Chaque enfant de moins de 5 ans devront avoir un «ticket enfant gratuit» obligatoirement. Prévoir d’arriver au moins une heure avant la manifestation)

Divers objets seront interdits et détruits :

– déguisements prêtant à confusion
– armes même factices
– objets contondants, tranchants ou pointus
– pétards et feux pyrotechniques
– contenants en verre ou métal
– bombes métalliques, sprays, voire les bombes à fil serpentins.

ENERGIE ENERGIE ENERGIE ENERGIE ENERGIE ENERGIE


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos