THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

lundi 11 décembre 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

GOLF, ENVIRONNEMENT ET ECOLOGIE

Écrit par Marc Pagnier Publié le 29 mars 2013 Marc Pagnier

Rédacteur en Chef des titres en anglais, français et chinois.

> Lire tous ses articles

PREMIER RAPPORT SUR LA PRESERVATION DE L’EAU DANS LES GOLFS EN FRANCE ET EN PROVENCE

Golf : Georges BARBARET, président de la FFGolf  (fédération française de golf), répond aux questions du quotidien “Les Nouvelles de Provence” concernant les terrains de golf et la préservation de la ressource en eau. La région Provence est très bien placée.

 

goerges, barbaret, golf, ffgolf, provence,eua, ecologie,

Georges BARBARET, Président de la ffgolf

Les Nouvelles de Provence : vous venez de remettre au Ministre des Sports le premier rapport sur la préservation de l’eau. Pouvez-vous nous  en donner le trait marquant ?

Georges Barbaret : depuis huit ans nous avons accompli  beaucoup d’efforts sur l’origine de l’eau pour les terrains de golfs. Aujourd’hui, 90 % de cette eau provient de forage, de bassins de rétention et de station d’épuration. Il n’y a quasi plus d’eau d’origine consommable.

L.N.P. : Pourquoi cette charte ?

G.B. : En 2005, le golf était vu comme élément perturbateur dans l’environnement : grande consommation d’eau, d’engrais, de produits phytosanitaire… La réalité est tout autre. Un golf de 9 trous ne consomme pas plus d’eau qu’une commune de 350 habitants. Mais nous avons aussi d’autres objectifs.

L.N.P. : quels sont ces objectifs ?

GB : diminuer la consommation d’eau mais aussi l’utilisation d’intrants, engrais et produits phytosanitaires. Depuis 2006, la consommation d’eau a été réduite de 14 %. Celle du réseau public a baissé de 20 %. Mais nous espérons faire mieux grâce à la prise de conscience des golfs eux-mêmes.

L.N.P. : Comment se sont faites ces économies ?

G.B. : grâce à la programmation informatique. Elle permet d’automatiser l’utilisation de l’eau aux meilleurs moments de la journée. La récupération de l’eau de ruissellement hivernal et l’utilisation de graminées moins gourmands en eau sont aussi essentielles à cette performance.

L.N.P. : Quelles seront les futures directions pour le proche avenir ?

G.B. : Je crois beaucoup dans l’utilisation de l’eau traitée par les stations d’épurations. C’est une solution alternative très employée par les pays européens. Mais le ministère de la Santé met des freins actuellement. En collaboration avec l’Agref (Association des personnels d’Entretien des terrains de golfs) nous menons une action de surveillance des gazons pour procéder à leur traitement avec le minimum de produits phytosanitaires.

L.N.P. : Aujourd’hui, quelles sont les idées préconçues du grand public ?

G.B. : Elles se situent au niveau de l’environnement. Pour mettre les choses au point nous avons mené avec le Museum d’Histoire Naturelle une étude sur le Golf National. Celui-ci, avec ses 180 hectares est un sanctuaire de la biodiversité, faune et flore, sur le plateau de Saclay. Sans lui le plateau serait un désert.


 

goerges, barbaret, golf, ffgolf, provence,eua, ecologie,

La consommation d’eau des golfs de Provence :
On pourrait croire que la consommation d’eau collective soit importante en région Provence. Ce qui est faux puisque l’essentiel de l’eau utilisée provient des réseaux de canaux. Elle n’entre pas en conflit avec les eaux domestiques. En plus, elle est en abondance.

La région Provence a été élue meilleure destination golfique européenne en 2010, devenant ainsi une destination majeure pour le tourisme.

La FFGOL en chiffres :

Fondée en 1901, elle compte aujourd’hui 422.761 licenciés. 4° fédération de sport individuel en France. 713 équipements de golf. Retour au Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Compétitions internationales en France : Alstom Open de France, Lacoste Ladies Open de France. En 2018 : Ryder Cup au Golf National.

VIDEO : www.youtube.com/ALTERNATIVEMEDIAPR

goerges, barbaret, golf, ffgolf, provence,eua, ecologie,

Golf de Sainte Maxime

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos