THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

lundi 1 mai 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

HELMUT NEWTON PHOTOGRAPHE DE LA FEMME « ICÔNE»

helmut newton, paris, berlin,nice, catherine deneuve, june, alice spring, australie, the provence herald, marc pagnier, esquire, playboy, vogue, maxime, ramatuelle,
Écrit par Marc Pagnier Publié le 19 avr. 2017 Marc Pagnier

Rédacteur en Chef des titres en anglais, français et chinois.

> Lire tous ses articles

Helmut Newton reste dans l’histoire de la photographie l’artiste qui a changé pour toujours notre regard sur la femme. Il a su lui donner sa juste place : au centre de toute notre attention. Superbe exposition « Icône » au Musée de la Photographie Charles Nègre à  Nice. Jusqu’au 28 mai 2017.

Helmut Newton : de Berlin à Berlin

Helmut Newton, photographe de mode, intègre la femme, les femmes, dans son travail avec le souci de dire toute la place qu’elles tiennent. Il aborde les divers niveaux de leurs représentations objectives ou subjectives dans l’imaginaire masculin. Elle se montre ainsi dans sa vie sociale, de maîtresse, active, blessée, dominante… Mais toujours en restant ce qui fait ce qu’elle est « femme ». Son travail a tout simplement changée pour toujours notre regard en la transformant en icône descendue de son piédestal, pour mieux devenir intouchable.

Helmut Newton photographe

De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’école américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie. Dès 1936, il devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva», à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938. Après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint l’armée australienne où il est affecté à la logistique.

Un couple d’artistes

En 1948, il épouse l’actrice australienne June Brunell. Il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi et des travaux pour le magazine Playboy. A la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s’installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d’une subjectivité sensuelle, est marqué par l’érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente. A partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie, sous le nom d’Alice Springs. Il meurt à Los Angeles en 2004. En 2003 était signé un accord pour la création de la fondation Helmut Newton à Berlin, avec la fondation du Patrimoine culturel prussien Stiftung Preussischer Kulturbesitz. Helmut Newton voulait que cette fondation soit installée à Paris. Mais devant la lenteur administrative du ministère de la Culture et l’incurie des divers gouvernements français, il choisit finalement de l’installer à  Berlin. La ville de Nice redonne grâce à  « Icône » la place qui est la sienne en France.

Cette exposition, conçue spécialement pour le Musée de la Photographie Charles Nègre, a été réalisée en collaboration avec la Fondation Helmut Newton à  Berlin.

helmut newton, paris, berlin,nice, catherine deneuve, june, alice spring, australie, the provence herald, marc pagnier, esquire, playboy, vogue, maxime, ramatuelle,

 (Helmut Newton Tied Up Torso Ramatuelle 1980 © Helmut Newton Estate) Les codes ne sont pas brisés comme le veulent certains pour paraître moderne. L’artiste les cumule afin de brouiller une lecture trop facile. La femme montre des atouts qui ne lui sont pas habituels pour mieux montrer ses atouts. La boucle est bouclée.

 (Helmut Newton At Maxims Paris 1978 © Helmut Newton Estate) Chez Maxime’s, le lieu même de la galanterie française, l’homme perd de sa superbe. Il n’est plus que la moitié de lui-même.

 (Helmut Newton Catherine Deneuve Esquire Paris 1976 © Helmut Newton Estate) Pour tous les magazines de mode il  a photographié les femmes célèbres. Et toujours avec cette subjectivité sensuelle et légèrement provocatrice.

helmut newton, paris, berlin,nice, catherine deneuve, june, alice spring, australie, the provence herald, marc pagnier, esquire, playboy, vogue, maxime, ramatuelle,

 (Helmut Newton Jenny Capitain Pension Florian Berlin 1977 © Helmut Newton Estate) Le premier artiste a osé montrer la femme dans ses aléas de la vie. Un accident n’est pas rédhibitoire pour l’acte créateur mais devient un moyen de dire autrement ce que représente la femme.

helmut newton, paris, berlin,nice, catherine deneuve, june, alice spring, australie, the provence herald, marc pagnier, esquire, playboy, vogue, maxime, ramatuelle,

 (Helmut Newton Self-Portrait with wife and models Paris 1981 © Helmut Newton Estate) : Cette photo célèbre est reproduite dans tous les ouvrages qui lui sont consacrés. Avec sa gabardine, son Rollei et sa femme June, plus connue sous son nom d’artiste Alice Spring, du nom de la ville située au centre de son pays d’origine, l’Australie, fait face, assise sur une chaise.


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos