THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

jeudi 29 juin 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

LES GREEN DE SAINT-TROP’ VALENT DE L’OR

saint tropez, gassin, ramatuelle, golf,
Écrit par julie chaizemartin Publié le 31 janv. 2014

Journaliste et historienne de l’art. Diplômée de l’École du Louvre, Master en histoire de l’art à la Sorbonne. Collabore notamment à : Le Journal des Expositions et Le Quotidien du Pharmacien. Auteur du livre d’art Ferrare, joyau de la Renaissance italienne (Berg International, 2012).

> Lire tous ses articles

Sur la baie de Saint-Tropez, le golf est une histoire de passion et d’excellence. Sainte-Maxime, Beauvallon et Gassin déroulent leur trois green verts au-dessus de la grande bleue. Passionnés et amoureux y goûtent la joie du swing et la beauté du panorama. La promenade au parfum de paradis vaut le détour ! Bienvenue dans le Triangle d’Or du golf de l’Hexagone.

 

Beauvallon, le charme de l’authenticité

Boulevard des Collines, 83120 Sainte-Maxime

Premier golf à s’installer sur la côte en 1923, le golf de Beauvallon est passé de 9 à 18 trous en 1995. Traditionnellement, ce sont les Anglais qui venaient y faire leur swing en tenue légère et élégante. En plus du sport, ils déambulaient dans l’un des plus beaux jardins de la baie, où les essences de la Provence embaument la fraîcheur de l’air aux côtés d’un Club-House très design inventé par le célèbre architecte Pierre Chareau en 1926. Pour garder son originalité, ce sont les « Old Courses » à l’anglaise qui y tiennent le haut du pavé depuis quelques années. Le parcours est remodelé de buttes et d’obstacles d’eau sur un terrain relativement plat bordé de pins parasols. La carte postale fait mouche et on a envie d’y plonger. Les fairways de Beauvallon serpentent entre maisons et forêt et sont le lieu idéal pour profiter d’un parcours qui a l’avantage de pouvoir se faire à pied. Le petit plus est d’assister depuis ce poste remarquable à l’entrée des voiles de Saint-Tropez. La vue est imprenable !

Sainte-Maxime, parcours gagnant !

Route du Débarquement, 83120 Sainte-Maxime

03b1

C’est le plus côté, le golf des professionnels du gazon, ceux qui ne transigent pas avec l’excellence du sport et le plaisir d’une journée parfaite sur les collines de Saint-Tropez. Le green surplombe en effet un paysage d’exception et rien n’a été laissé de côté car c’est l’architecte spécialiste des golfs Don Harradine qui s’est chargé de dessiner le parcours. Depuis les 18 trous on voit les Issambres, Saint-Tropez et jusqu’à Fréjus. Les joueurs auront le plaisir de se promener au milieu de la végétation de la garrigue et des chênes-lièges. Le parcours est assez accidenté fait de ravins et de hors-limite. Les fairways escarpés de Sainte-Maxime sont aujourd’hui un spot incontournable du golf en Provence. La voiturette est de mise.

Gassin, le golf 5 étoiles de la côte

Route de Ramatuelle, 83580 Gassin

Il faut être membre pour avoir la chance d’entrer dans ce golf très privé. C’est le haut de gamme de l’univers golfique qui allie luxe et patrimoine protégé. Dans un paysage classé, imprégné de lumière mordorée et orné des plus beaux pins de l’arrière-pays tropézien, le golf de Gassin est le must des greens, fréquentés par les plus grandes fortunes. Acteurs de cinéma, famille royale d’Angleterre et joueurs de foot s’y croisent. Pour y entrer, il faut donc montrer patte blanche, invité par un membre ou résidant sur la côte, dans un hôtel ou une villa. Si vous avez cette chance, vous pourrez admirer un parcours de 150 hectares agrémenté d’un magnifique clubhouse et de villas privées avec piscine. C’est le joueur Gary Player (2e joueur le plus titré) qui a pensé ce petit bijou avec le joueur français Gery Watine et l’architecte de golf Thierry Sprecher. Des fairways vallonnés sur 18 trous, entre bois et garrigues, très techniques et stratégiques avec des greens immenses et de nombreux bunkers. Evidemment, la vue sur les communes de Gassin, Saint-Tropez, Ramatuelle et Grimaud est inoubliable.

 sainte maxime, saint tropez,

 Parcours Golf de Sainte-Maxime

découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos