THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

mercredi 20 septembre 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

OLIVIER PY BILAN DU FESTIVAL 2017 ET PROJET POUR 2018

olivier py, festival avignon, calvet, marc pagnier, the provence herald, gendre, transsexualite, boulbon, programmation, europe, afrique, parc exposition,
Écrit par Marc Pagnier Publié le 29 juil. 2017 Marc Pagnier

Rédacteur en Chef des titres en anglais, français et chinois.

> Lire tous ses articles

Olivier Py le 25 juillet donna pendant une conférence de presse dans le magnifique jardin du musée Calvet un bilan très positif du Festival 2017. Son mandat étant renouvelé pour les quatre prochaines années, il présenta également ses souhaits pour l’évolution des prochains festivals. Il aborda rapidement les thématiques de la programmation 2018. (Photos © Christophe Raynaud De Lage)

Olivier Py : un bilan

olivier py, festival avignon, calvet, marc pagnier, the provence herald, gendre, transsexualite, boulbon, programmation, europe, afrique, parc exposition,

Après avoir, très justement, remercié le personnel technique et surtout celui de la billetterie, il remarque que « la 71° édition du festival d’Avignon a été vécue par beaucoup comme un temps de découverte, d’écoute, de déplacement, de partage, avec le sentiment à la fois intime et collectif de participer à une construction poétique du monde.
Les grands récits universels n’étaient pas qu’historiques, les épopées contemporaines pas seulement politiques, les faits seuls ne répondent pas au besoin de complétude, nous, cet ensemble inouï qui fait le Festival depuis 70 ans, avons laissé prise aux sentiments, à l’émotion. Et notre capacité à nous émouvoir est une force.
C’est parce que la confiance est grande et réciproque que nous avons pu ainsi nous dévoiler, nous abandonner. Chacune et chacun, militant de l’intelligence, artisan du beau, apprivoisant cet ogre gentil qu’est le Festival.
Voici la leçon peut-être de cette 71° édition, face aux démissions, à l’absence de vision ou d’espoir, nous, artistes, équipes et spectateurs sommes puissants de nos doutes, de nos questions et nous osons essayer, inventer, répondre, affirmer que les femmes doivent trouver plus grande et meilleur place, que l’Europe n’est pas que commerce mais accueil et désir, que nous devons apprendre beaucoup de l’Afrique, que nous sommes refuges et réfugiés, que l’enfermement de soi ou des autres est vain, que défendre la démocratie c’est sauver l’individu. Notre engagement est aussi déterminé que joyeux ».

Olivier Py : des souhaits

Pour les quatre prochaines années, Olivier Py souhaite que le Festival reste flexible, attentif à l’état du monde afin d’y répondre. Pour cela, il faut toujours travailler sur la démocratisation de la culture qui n’est en aucun cas réservée à une élite parisienne. La présence de la jeunesse est donc un préalable indispensable, tout en ayant le souci de faire revenir le public.
Dans une vue globale du monde, il espère pour la prochaine édition, de faire un e-Festival. Un lieu où en cliquant sur un bouton, le public de tous les pays puisse accéder aux informations et aux rencontres.
Pour répondre aux nombreux festivaliers qui ne peuvent pas avoir de billet faute de places, il espère pouvoir investir le parc des expositions et la carrière Boulbon. L’objectif est d’augmenter le nombre de place sans augmenter le nombre de spectacles.

Olivier Py : programmation 2018

La prochaine programmation sera sur « le genre ». Cette thématique se développera sur plusieurs niveaux comme, par exemple, la transidentité, la transsexualité, la liberté d’être ce que l’on veut, et autres axes, qui ne sont pas encore totalement définis. Mais de toute façon cette thématique sera très présente dans l’édition 2018. Beaucoup d’artistes travaillent actuellement sur le sujet pour cette prochaine édition.

71° édition du festival d’Avignon en chiffres :

59 spectacles
300 représentations dans 39 lieux
Pour les manifestations payantes :
123.500 billets à la vente
112.000 billets délivrés
Taux de fréquentations : 91%
Pour les manifestations gratuites :
40.000 entrées libres
Fréquentation totale au 25 juillet 2017 :
152.000 entrées


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos