THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

mardi 22 août 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

PHOTO. La quatrième Image, un salon qui compte

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours, Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria
Écrit par Sarah Meneghello Publié le 7 nov. 2015 Sarah Meneghello

Journaliste.
Spécialisée dans le secteur touristique et culturel.
Doctorat en arts du spectacle.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets. Responsabilités pédagogiques (notamment du Prix Icart-Artistik Rezo).

> Lire tous ses articles

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

Pink MuCEM, Marseille, 2014 © Arié Botbol

PHOTO. Chaque année, à la fin du mois d’octobre, en plein cœur du Marais, à Paris, La quatrième Image présente des photographes venus du monde entier. À cette occasion, plusieurs prix sont décernés pour distinguer des démarches singulières et soutenir la création. (Photos © Philippe Kerignard © Arié Botbol © Galia Nazariants © Yvon Buchmann © Maxim Dondyuk © Miriam Valle © Matjaz Krivic © Reuters / Alexandre Meneghini © Olive Santaoloria.)

Rendez-vous déjà incontournable, La quatrième Image ouvre les réjouissances du mois de novembre traditionnellement consacré, à Paris, à la photographie avec, entre autres, le Salon de la Photo, Paris-Photo ou Fotofever. Valoriser la diversité de la création contemporaine, soutenir et promouvoir l’émergence de nouveaux talents et sensibiliser le grand public à la culture, voilà les missions de ce salon international créé en 2013 par Raed Bawayah, photographe palestinien.

La quatrième Image, propose de faire la part belle aux talents cachés, généralement méconnus du public : « L’or, l’argent, et le bronze forment un faisceau lumineux, seul espace visible aux yeux du public, qui plonge le reste de la scène dans l’obscurité. C’est l’effet écran. Nous avons décidé de percer ce voile opaque en nous intéressant à cette photo restée en dehors de la lumière, mais qui pourtant se distingue des autres. La quatrième Image donne l’occasion de braquer ces projecteurs dans une autre direction et d’éclairer le reste de la scène », explique Raed Bawayah.

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

On the road, Rajasthan, India 2015 © Galia Nazariants

À l’Espace des Blancs-Manteaux une quarantaine de photographes, dont certains sont déjà reconnus sur la scène internationale, donnent donc à voir leurs quatrièmes images restées parfois dans l’ombre. Ces photographes venus témoigner de leur perception du monde rendent compte de notre présence sur Terre par des démarches singulières. Artistes de terrain, reporters engagés, ils dévoilent des visions toutes personnelles. Certains délivrent des messages, parfois au péril de leur vie. D’autres, privilégient la poésie. En tout cas, tous placent l’humain au coeur de leur mission. Parallèlement aux expositions ouvertes au public (entrée libre), de nombreuses animations gratuites sont proposées aux enfants (ateliers photo, ateliers d’éducation à l’image), ainsi qu’aux photographes professionnels et amateurs (lectures de Portfolio). 

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

Pays de lumière © Yvon Buchmann

Les trois concours de La quatrième Image

Pour valoriser ces productions, La quatrième Image offre la possibilité aux participants de candidater à trois concours : les Exposants, les Prix Photo et les Jeunes Talents. 

Le nombre de stands étant limité, les exposants sont sélectionnés par la direction artistique. Le salon est l’occasion de rencontrer des professionnels et d’élargir son réseau. C’est aussi la possibilité pour les exposants de vendre leur travail qu’ils peuvent présenter lors d’un contact direct avec leurs interlocuteurs. Tous figurent dans le catalogue. 

Les Prix Photo

4 prix sont également décernés par un jury de professionnels. Le travail des lauréats est présenté pendant le salon, la production de leur exposition (tirages et encadrements) étant prise en charge par l’organisation. Les candidatures, évaluées selon des critères techniques, esthétiques et pour l’originalité de leur point de vue, sont étudiées par un jury international d’experts. Pour l’édition 2015 : Anne Cartier-Bresson (conservatrice générale du patrimoine, directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris), Dimitri Beck (rédacteur en chef de Polka Magazine), Claire Berger-Vachon (responsable des relations internationales à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris), Jean-Yves Langlais (directeur de la Cité Internationale des Arts de Paris) et Jyrki Parantainen (artiste, photographe et professeur d’art photographique à Helsinki).

Le 1er Prix remporte une résidence photo de 3 mois avec une bourse de 1.300 euros par mois à la Cité des Arts de Paris (et l’exposition au salon). Le 2e Prix, 3.000 euros (et l’exposition au salon). Le 3e Prix : 1.000 euros (et l’exposition au salon). Le 4e Prix : l’exposition au salon. La remise officielle des prix a lieu au cours d’une cérémonie, en présence du conseiller à la Mairie de Paris et de personnalités, parmi lesquelles le directeur de la Maison Européenne de la Photographie, de collectionneurs et de journalistes.

Les lauréats figurent dans une section dédiée du catalogue officiel du salon et une communication spécifique est organisée autour des Prix.

1er Prix 2015 : Maxim Dondyuk (Ukraine) 

2e Prix 2015 : Mathilde Geldhof (France)

3e Prix 2015 : Michael Goldgruber (Autriche)

4e Prix 2015 : Gillian Hyland (Irlande)

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

Riot, police storm, Kyir, Ukraine, 2014 © Maxim Dondyuk

Le projet Culture of confrontation de Maxim Dondyuk (1er Prix 2015) retrace les batailles de l’hiver 2013 qui ont changé l’Ukraine. Mettant en exergue les oppositions de la Révolution ukrainienne (opposants partisans, ombre / lumière, mauvais / bon), le photographe fait exploser les frontières de ces contrastes pour exprimer la grande confusion qui règne dans cette histoire toujours en développement.

Les Prix Jeunes talents

Les 4 gagnants Jeunes Talents (18 à 25 ans) sélectionnés par La quatrième Image se voient offrir un stand d’exposition, où une section spécifique les met à l’honneur. Ils figurent en bonne place dans le catalogue officiel et sont distingués dans toute la communication afférente au salon.

Lauréats 2015 : Maroesjka Lavigne (Belgique), Fethi Sahraoui (Algérie), Miriam Valle (Espagne), Wiktoria Wojciechowska (Pologne)

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

Limbo © Miriam Valle

Miriam Valle (Espagne) réalise des autoportraits sans visage et des photos avec modèles. Son travail, empreint de poésie et de mélancolie, est tout entier nimbé d’une lumière très spéciale, une lumière basse, douce et froide. Elle sait raconter des histoires, comme pour Limbo. Entre délicatesse et étrangeté, cette femme au bord du précipice, ne laisse pourtant pas craindre le pire. Ce bleu est-il le vide ou le reflet de l’eau ? Pour inquiétante qu’elle puisse être, cette image ouvre grandes les portes de l’imaginaire. 

Coups de cœur de The Provence Herald

Que de belles découvertes parmi les 500 œuvres exposées ! Rien à voir entre le réalisme poétique du photographe Yvon Buchmann (France)  et de Galia Nazariants (Russie), par exemple. Tandis que le premier soigne ses compositions dans des noir et blanc épurés, autant d’instants supendus, la seconde fait jaillir l’intensité d’une rencontre fugace, crée des atmosphères intimes à partir de sujets dramatiques. Deux regards sur le monde, mais la même quête humaniste. 

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

Shugruf, Yemen © Matjaz Krivic

Matjaz Krivic (Slovénie) sait bien que ce signifie « apprivoiser la lumière ». Lui nous emmène loin des métropoles frénétiques, du chaos de la circulation à Calcutta, du clinquant de la vie nocturne de Bangkok, des rues poussiéreuses du Caire. Pour en finir avec les clichés, il nous montre l’envers du décor. Si ses photos sont des alertes sur la misère, elles révèlent aussi certaines richesses trop méconnues, notamment en matière de traditions. Ainsi, tandis que sa série sur l’Urbanistan explore les pays en voie de développement, là où se confrontent le monde urbain et rural, celle sur Les Temples de la terre dévoile, sans le percer, le mystère de la religion. Un voyage fabuleux au cœur de l’humanité. On comprend pourquoi ce photographe collabore avec les plus prestigieuses agence (Sipa Press, Getty Images du monde).

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

Tuesday, People swim at the sea in Havana, 2015 © Reuters / Alexandre Meneghini

Également grand reporter, cette fois-ci pour l’Associated Press, Alexandre Meneghini (Brésil) a couvert des missions en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest et du Nord, au Moyen-Orient et en Asie, aussi bien sur des sujets liés à la vie quotidienne que sur des conflits armés. Lauréat de plusieurs prix en photojournalisme, il a également été remarqué pour son talent à raconter des histoires à travers les contes multimédia. Parmi ces derniers voyages, il a passé un an à Cuba, séjour qui témoigne de la misère sociale, mais aussi de l’extraordinaire vitalité de ce peuple. Au-delà de ces ruines d’un passé colonial pas si lointain, ces photos d’athlètes sont la promesse d’un avenir meilleur. Un travail de fond, riche et passionnant.

Photographe de la rue et de l’instant, Arié Botbol (France) scrute aussi la ville et le monde à travers de nombreux voyages. Il construit des images à la composition rigoureuse. Son travail, très graphique, allie le goût des couleurs, des saveurs et du raffinement. Son Pink MuCEM est juste sublime ! 

Tout comme lui, Philippe Kerignard (France) est amoureux de la couleur et des décors graphiques, mais le rendu est tout autre. La technique aussi. Celui-ci utilise en effet un procédé unique en France, la timigraphie, qui consiste (en gros) à « scanner le temps ». Cela donne des formes originales dans des panoramiques saisissants qui contrastent avec la photographie classique, mais pas avec certains courants de peinture. Beau témoignage sur notre monde où l’information transite à la vitesse de la lumière. 

Photo, quatrième Image, salon international photographie, prix, concours,  Arié Botbol, Maxim Dondyuk, Matjaz Krivic, Alexandre Meneghini, Olive Santaoloria

Burn out  © Olive Santaoloria

Exposé sur le très beau stand Art Factory (laboratoire professionnel sponsor de la manifestation), Olive Santaoloria (France) tape d’emblée dans l’oeil. Sa série Leviathan est le résultat de déformations aquatiques obtenues sur des modèles immergés. Le va-et-vient de l’eau n’obéit à aucune règle et cette part d’aléatoire permet de créer des compositions uniques. Dessin ? Peinture ? Photo ? Le spectateur ne peut qu’être interpellé par l’aspect graphique de ces oeuvres. Tout en reflets, ces hommes et ces femmes saisis dans l’instant se montrent sous  leurs multiples facettes. Ou se voilent la face… 

Voilà en tout cas autant de découvertes à La quatrième Image qui nous ouvrent les yeux sur cette fascinante façon de regarder le monde ! 

Légende de la photo en home : Rainbow Sails Race (Course de Voiles Arc-en-ciel), Quiberon, 2014 © Philippe Kerignard

À VOIR

La quatrième Image 2015 

Du 27 octobre au 1er novembre 2015

Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple – Pierre Charles Krieg 75004 Paris

10h-20h – Entrée libre

www.laquatriemeimage.com


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos