THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

jeudi 14 décembre 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

PIERRE FREY DECORE DEUX BATEAUX DES YACHTS DE PARIS

pierre frey, yachts paris, the provence herald, marc pagnier, cachemire, don juan ii, art deco, paris, folie du jour, alpaga, cosy, rene prou, transatlantique,
Écrit par Marc Pagnier Publié le 1 juin 2017 Marc Pagnier

Rédacteur en Chef des titres en anglais, français et chinois.

> Lire tous ses articles

PIERRE FREY transforme Cachemire, la plus petite unité des Yachts de Paris, en cocon douillet. Elle fait suite à la nouvelle décoration Art déco du bateau amiral Don Juan II avec la récente collection Charleston. (photos © Pierre Frey)

Pierre Frey et René Prou

La décoration des yachts par Pierre Frey possède une longue histoire. Elle commence quand René Prou, grand-père de Patrick Frey, fut le décorateur incontournable des grands paquebots transatlantique. Symbole des années 20, en plein essor du mouvement Art Déco, voyager à bord de l’un de ces navires représentait le comble du luxe et du raffinement à la française.

Plusieurs années plus tard et longtemps après le premier transatlantique, Yachts de Paris, avec la complicité de la Maison Pierre Frey donne un nouvel esprit au décor de son célèbre bateau restaurant. Celui-ci, le Don Juan II, a été conçu à cette même époque, où tout n’était que luxe et volupté.

Pierre Frey et la décoration du Don Juan II

pierre frey, yachts paris, the provence herald, marc pagnier, cachemire, don juan ii, art deco, paris, folie du jour, alpaga, cosy, rene prou, transatlantique,

Tout naturellement, Pierre Frey va utiliser le répertoire géométrique et floral stylisé du mouvement Art déco. Il choisit dans la nouvelle collection Charleston, velours unis, broderies raffinées, grands motifs jacquards ou faux-unis évoquant le galuchat, dans des tons bleus et mordorés.

Au sol, la moquette bleue Eventail sert de trait d’union entre les deux salles de restaurant, décorées de rideaux Galuchat bleu canard, et le petit salon. Plus cosy encore, celui-ci est décoré d’une banquette recouverte de la broderie Folie du Jour et d’un canapé de velours mordoré contrastant avec le velours pétrole des fauteuils. Tel un écrin feutré, cette pièce est séparée du restaurant par des panneaux d’acajou recouverts de rideaux aux grands dessins géométriques. Des stores jaunes et soyeux habillent les fenêtres et un paravent recouvert d’un jacquard aux effets de losanges bleus nuit et or apportent chaleur et confort à ce charmant boudoir.

Enfin, de confortables coussins tissés de losanges rouges cerise et blancs recouvrent le mobilier des deux ponts du bateau, chics et contemporains. Dans ce nouveau décor Art déco du Don Juan II, il ne s’agit plus de traverser l’Atlantique mais de profiter d’une expérience unique au gré de la Seine et des monuments de Paris, lors d’une promenade exclusive, élégante et gastronomique.

Pierre Frey et la décoration du Cachemire

Pour cette unité, Yachts de Paris donne carte blanche à Pierre Frey. Le choix se porte sur un décor intimiste conçu pour accueillir une dizaine de personnes lors d’un dîner cosy et chic, tout en étant raffiné.

Pour accentuer la convivialité de ce petit yacht d’exception, Pierre Frey choisit d’utiliser une nouvelle collection de laine, cachemire et alpaga. Les tons grisés associés à une épaisse moquette noire et blanche présentent des motifs de style Art déco.

(Chaises Sévigné recouvertes de laine, mohair et alpaga Achille* – Fauteuils Alban recouverts de laine et cachemire Anatole* – Rideaux et plaids en satin de laine Love* – Coussins en laine mérinos et soie Dandy* – Moquette en laine Luteti)

Cette atmosphère douce et élégante permet de profiter de chaque instant. Et offre l’opportunité d’apprécier la vue panoramique sur les monuments de Paris.


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos