THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

mercredi 20 septembre 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

PROMENADE DES ANGLAIS à NICE, l’événement culturel

promenade des anglais, nice, matisse, chagall, martin parr, dufy, picasso,
Écrit par Laurence Gremy Publié le 23 juin 2015

Journaliste indépendante.
Réalisatrice T.V.
Spécialisée dans le tourisme, la culture et Art de vivre.
laugremy@free.fr

 

> Lire tous ses articles

promenade des anglais, nice, matisse, chagall, martin parr, dufy, picasso,
Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) : Contre proposition sur le paysage (2006-2015), de Cédric Teissere

Promenade des Anglais : en vue de la candidature de la ville à l’inscription au Patrimoine mondial, par l’Unesco, de la Promenade des Anglais, 13 musées et galeries exposent sur le thème de la… « Promenade(S) 2015 », du 12 juin au 4 octobre. Photo en haut :  Musée international d’art naïf : La Promenade des Anglais (2014), de Claude Uhlmann-Cottet.  (Photos © Alexandre Reynier/The Provence Herald)

Promenade des Anglais : une riche programmation

promenade des anglais, nice, matisse, chagall, martin parr, dufy, picasso,
Musée international d’art naïf : sculpture de la Promeneuse par F. Lanovsky et Les vagues de la Promenade par Jonathon Brown

Que serait Nice sans la Promenade des Anglais ? « Nice 2015. Promenade(s) des Anglais » est l’événement culturel de l’été. Un rendez-vous fixé dans 13 lieux de Nice.

Plus de 1500 peintures, sculptures , photos, gravures et documents d’archives sont ainsi présentés au public, grâce au prêt d’institutions et de privés.

Le programme de ces expositions couvrent évidemment plusieurs domaines : l’histoire bien sûr (musée d’archéologie de Cimiez, Palais Lascaris…), l’architecture et l’urbanisme (Musée Masséna), la peinture (Musée Matisse, Musée Chagall…) mais également les arts plastiques (au Musée d’art naïf, Mamac, Villa Arson…) et l’histoire naturelle (Galerie des Ponchettes).

promenade des anglais, nice, matisse, chagall, martin parr, dufy, picasso,
Musée d’archéologie de Cimiez : La route de France vers Magnan (1865), de Jules Defer (1803-1902). Les grands débuts de la Promenade…

La Promenade des Anglais, lieu des rencontres

Jean-Jacques Aillagon, le Commissaire général, travaille depuis plusieurs mois avec de nombreux experts- spécialistes du patrimoine, sociologues, historiens d’art, universitaires français et étrangers – pour enrichir le dossier de candidature à l’Unesco. Et offrir ainsi à tous les Niçois et estivants un nouveau regard sur cette Promenade qui suscite toujours cette part de rêve, de joie de vivre et de curiosité.

promenade des anglais, nice, matisse, chagall, martin parr, dufy, picasso,
Musée Matisse : La Promenade, peinte par Matisse de sa chambre à l’Hôtel Beau-Rivage

Ce patrimoine est devenu « un mythe, inspirant le talent de nombreux écrivains, peintres, cinéastes et musiciens qui tous contribuèrent à en faire le témoin de la réputation universelle de Nice. » Au gré de vos visites sur cette Promenade, vous croiserez bien évidemment Matisse, Raoul Dufy, Picasso, mais également le couple d’artistes Gisèle et Paul Tissier, créateurs et organisateurs des célèbres « Fêtes d’art », ces fêtes mondaines très en vogue à l’Hôtel Ruhl, fleuron des hôtels de luxe niçois (exposition au Palais Lascaris).

Une promenade qui continue d’inspirer de nombreux artistes et cinéastes. La création filmique de Marie Losier et Catherine Libert, présentée à la Villa Arson, en est l’un des nombre exemples. Et réussite.

Les lieux des expositions :

musee-de-la-photo-2
Théâtre de la photographie et de l’image Charles Nègre : salle Martin Parr

10 musées et galeries municipales :
Musée Masséna, Musée Matisse, Palais Lascaris, Théâtre de la photographie et de l’image, Galerie de la Marine, Galerie des Ponchettes (Museum d’Histoire naturelle), Musée d’ archéologie de Cimiez, Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac), Musée international d’art naïf Anatole Jokovsky, Musée des Beaux Arts

3 institutions nationales :
Musée national Marc Chagall, Musée national du sport, Villa Arson.

Musée Chagall
musee-chagall


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos