THE PROVENCE HERALD

Les nouvelles de Provence, Alpes & Côte d'Azur

mardi 22 août 2017

NEWSLETTER
  • Laisser un commentaire
  • Imprimer la page

TRUFFE EN FETE AUX HALLES D’AVIGNON

truffe, avignon, halles, the provence herald, marc pagnier, michelin, vaucluse, loubet, etienne, capelongue, mirande, europe, diapason, mallard, meffre,
Écrit par Marc Pagnier Publié le 20 janv. 2017 Marc Pagnier

Rédacteur en Chef des titres en anglais, français et chinois.

> Lire tous ses articles

Truffe et gastronomie ont toujours fait bon ménage dans la cuisine française. Pour sa huitième édition, « la Truffe, une Perle Noire en Provence » organise, dimanche 29 janvier, une journée consacrée à cet exceptionnel produit aux Halles d’Avignon et sur la place Pie. Le parrain cette année est Edouard Loubet, Chef du Domaine de Capelongue, à la tête du seul restaurant deux étoiles Michelin du Vaucluse. Un moment rare où les cinq sens seront sollicités pour le plus grand plaisir de chacun.

TRUFFE et gastronomie à Avignon

A partir de dix heures, le déroulement de la « Fête de la Truffe » comprendra plusieurs moments forts permettant ainsi à chacun de connaitre et de goûter à la truffe. Cavages, recettes, démonstrations, marchés seront ouverts à tous, aussi bien gastronomes qu’amateurs ou curieux.

DEROULEMENT DE LA FETE DE LA TRUFFE

De 9h00 à 13h00 : Marché de la Truffe sous le parvis des Halles

En plein air, le marché se déroulera sous le parvis des HALLES. Une douzaine d’exposants d’Avignon et de la région présenteront leurs plus belles truffes et tous les produits permettant de les mettre en valeur : plants de chêne truffiers, pâtés, œufs…  Le moment de trouver dans un même lieu de quoi réaliser des repas de gourmets.

De 10h00 à 13h00 : Dégustation des recettes des Chefs invités aux Halles d’Avignon

truffe, avignon, halles, the provence herald, marc pagnier, michelin, vaucluse, loubet, etienne, capelongue, mirande, europe, diapason, mallard, meffre,

(De gauche à droite : Guy Meffre (Meffre Traiteur), Séverine Sagnet (table haute de La Mirande), Guilhem Sevin (Maison Christian Etienne), Thierry Baucher (Les 5 sens), Olivier Combe (la cuisine d’Olivier 2 soit le CO2), à sa gauche derrière Sébastien Beaupère (Maison Violette Boulanger patron), à sa gauche devant : Pascal Ginoux, Chef Consultant « Binome Consulting »), à la gauche de Sébastien Beaupère : Pascal Barnouin, la maison de la Tours, à gauche Florient DA SILVA, patron de Serges Olives (marchand d’olives dans les halles), puis David Feste, Malard (avec la galette), à sa gauche Joel Bonny (Jardin de Victor, aux Halles), Edouard Loubet (Domaine de Capelongue), Martine Mergnan, responsable des événements aux Halles et Christian Etienne.)

Une vingtaine de Chefs prestigieux, sous la baguette d’Edouard Loubet, feront découvrir leur propre recette à base de truffe en compagnie des producteurs de la région. Tout le monde est invité à venir goûter et à commenter leur savoir-faire. Les Chefs présents sont Jean-Marie Alloin de La Prêvote à l’Isle sur la Sorgue, Thierry Baucher des 5 sens à Avignon, Pascal Barnouin de La Maison de la Tour à Avignon, Serge Chenet d’Entre Vigne et Garrigue à Pujaut, Olivier Combre de Le CO2 à Avignon, Laurent Deconinck de L’Oustalet à Gigondas, Mathieu Desmarest de La Vieille Fontaine Hôtel de l’Europe à Avignon, Pasacl Ginoux à Avignon, Claude Lambert de La Tonnelle aux Angles, Jean-Michel Leclerc de La Treille à Avignon, Patrick Mallard, de la Pâtisserie Mallard à Avignon, Xavier Mathieu de Le Phébus à Joucas, Robin Mayen de Diapason à Avignon, Alexandre Morlot d’Alex à Cucuron, Christian Peyre de La Maison Domaine de Bournissac à Palusd de Noves, Florent Pietravalle de la Mirande à Avignon, Jean-Jacques Prêvot de Prêvot à Cavaillon, Séverine Sagnet à Table Haute La Mirande à Avignon, Eric Sapet de La Petite Maison à Cucuron, et Guilhem et Corinne Sevin de la Maison Christian Etienne à Avignon. Les recettes des Chefs sont consultables. Une dégustation des vins des Côtes du Rhône sera possible grâce à Inter Rhône, interprofessionnelle des vins AOC.

La « Confrérie du Diamant noir et de la gastronomie » montrera et racontera à chacun ses connaissances sur la truffe. La plus vieille Confrérie de France, elle fêtera ses 700 ans d’existence à cette occasion. L’opportunité de remonter dans l’histoire du lien affectif entre la gastronomie française et le diamant noir.

De 11h00 à 12h45 : Démonstration de cavage

Les démonstrations de cavages se dérouleront place Pie vers la Tour et le Wall Street Café.

A 13h00 : Grand repas autour de la Truffe

Sous un chapiteau chauffé installé place Pie un repas dont le Chef est Edouard Loubet, du Domaine De Capelongue à Bonnieux, accueillera environ 200 personnes. Le menu est tout simplement une invitation a dépassé le simple péché de gourmandise : Ode à la truffe de fin janvier avec grignotage ; Traditionnelle Brouillade de truffe et croutôns au goût d’oiseau ; Boudin Blanc de vollaille truffé avec jus à la Mélanosporum et écrasé de pomme de terre Monalisa ; Bugnes de chèvre frais à la Rabasse et salade des champs ; Entremets chocolat Jivara et truffe à sa crème anglaise au thym et fruit confit d’Apt. Le Chef Edouard Loubet a prévu pour les deux cents convives quatre kilos de truffe, ce qui fait approximativement 25 grammes par personne. Les truffes sont choisies et offertes par le Chef, gage de qualité.

Le dimanche 29 janvier se présente ainsi comme une journée exceptionnelle pour les amateurs de la truffe et des bons produits. Et le moment pour ceux qui ne l’apprécient pas, si seulement cela est possible, de devenir amateur du diamant noir !

truffe, avignon, halles, the provence herald, marc pagnier, michelin, vaucluse, loubet, etienne, capelongue, mirande, europe, diapason, mallard, meffre,

gauche : Guy Meffre, traiteur et à droite : Edouard Loubet, Chef Domaine de Capelongue et Maisons Edouard Loubet)

Informations complémentaires :

Tout est gratuit à part les produits du marché sous le parvis et le repas de 13h00 dont le prix est de 50 euros par personne (réservation uniquement au 06 66 73 45 60, Guillaume Pechoutre). Pour Edouard Loubet, le prix de la truffe de cette année se situe entre 800 et 1.000 euros le kilo.

truffe, avignon, halles, the provence herald, marc pagnier, michelin, vaucluse, loubet, etienne, capelongue, mirande, europe, diapason, mallard, meffre,


découvrez la Provence-Alpes-Côte d’azur

publicité

Pub

Nos partenaires

vidéo du jour

Galerie de photos